Etude thermique Saint-Nazaire
Bureau d'étude d'ingénierie Nantes

Agence Vendée : 10, Rue Benjamin Franklin, 85 000 La Roche sur Yon

Agence Atlantique : 20, Boulevard Emile Romanet, 44 000 Nantes

Etudes des fluides Nantes 02 51 31 42 66
Etude thermique Cholet

bet@adne-ingenierie.com

Rénovation énergétique Nantes

Fluides

STD Industrie : CFD

La mécanique des fluides permet d’étudier les mouvements d’un fluide et leurs effets avec l’aide de la CFD (Computational Fluid Dynamics). Cet outil résout numériquement les équations régissant le fluide en prenant en compte les échanges thermiques si besoin.

La simulation CFD peut être employée dans divers secteurs d’activité comme en étude fluide pour évaluer les efforts dus à un écoulement fluide sur une structure ou la détermination de la perte de charge, en étude thermique pour déterminer la puissance du chauffage ou de la climatisation (débit et puissance). La CFD s’adapte à tous types de systèmes de toutes les tailles, du robinet au local tertiaire.

Une étude CFD permet de déterminer les flux d’air et de température, de visualiser la vitesse et la température et d’identifier les zones mortes avec une visualisation 3D. Cette technique permette d’analyser et d’améliorer les écoulements fluidiques ainsi que les échanges thermiques qui en résultent. Cet outil offre le moyen de comprendre les phénomènes existants et d’apporter une réponse aux problèmes soulevés.

En qualité de bureau d’études fluides, nous mettons à votre disposition un service complet dans de nombreux domaines : Energétique, Aéraulique, Hydraulique et Aérothermique. Avec une puissance de calcul et des logiciels à notre disposition, nous pouvons réaliser des études prenant en compte les effets de la couche limite (adaptation du maillage), le choix du modèle de turbulence (selon le fluide, le maillage, le type d’écoulement) et le choix d’une physique plus ou moins complexe (rayonnement thermique, convection, conduction, CHT, …).

 

Cliquez ici pour voir et connâtre les étapes d'une étude CFD

 

Lien entre la STD et la CFD

La STD, permettant de calculer les températures des matériaux d’un bâtiment selon différentes situations climatiques, fournie des données entrantes pour les simulations CFD offrant ainsi un moyen unique  d’être au plus proche de la réalité. Les analyses CFD permettent de visualiser dans l’espace 3D les flux d’air et la répartition des températures.

Formateur agréé CERTIBAT

RT 2012 Vendée DPE commerce Vendée

Assurance & Certifications

DPE Bologne Thermographie Vendée DPE La Roche-sur-Yon Acoustique Vendée