STD Simulation Thermique Dynamique
STD Bâtiments
La simulation thermique dynamique est de plus en plus souvent demandée dans les projets de construction. C’est un service de conception qui peut apporter de multiples informations aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrages.
La simulation thermique dynamique est un outil qui présente des limites et des domaines d'application qu’il est important de connaître pour l’exploiter dans des conditions optimales.
Le principe d'un calcul de simulation thermique dynamique d’un bâtiment consiste à étudier sur une année entière ou sur une période définie d’au moins quelques jours, au pas de temps horaire ou à un pas de temps inférieur, le comportement thermique d’un bâtiment, soit uniquement de son enveloppe, soit avec des systèmes techniques. Ce calcul tient compte de tous les paramètres influant sur le bilan thermique : apports internes et externes, inertie du bâtiment, transmission à travers les parois opaques et vitrées, …
Pour cela, une saisie en 3D de l’enveloppe du bâtiment est réalisée intégrant toutes les parois opaques et vitrées, ainsi que différents éléments de protections solaires.
L'application la plus courante consiste en l'analyse du confort thermique d'été en l'absence de climatisation ou la quantification de besoins de chaud pour le chauffage voire de froid en présence d'un système de rafraîchissement actif, de façon à étudier les conséquences de différentes solutions techniques sur l'enveloppe.