Etude thermique Saint-Nazaire
Bureau d'étude d'ingénierie Nantes

Agence Vendée : 10, Rue Benjamin Franklin, 85 000 La Roche sur Yon

Agence Atlantique : 20, Boulevard Emile Romanet, 44 000 Nantes

Etudes des fluides Nantes 02 51 31 42 66
Etude thermique Cholet

bet@adne-ingenierie.com

Etude acoustique Saint-Herblain

Autres services

PAC-TA : ARKTEA, Lauréat de l’AAP R&D Collaboratif Pays de la LOIRE - 29/04/2022

PAC-TA : ARKTEA, Lauréat de l’AAP R&D Collaboratif Pays de la LOIRE  

Le projet ARKTEA fait partie des 6 lauréats de la deuxième relève de l’AAP R&D collaborative Pays de La Loire 2021. Ce projet collaboratif, accompagné et labélisé par le pôle de compétitivité S2E2, vise le développement, la démonstration et la commercialisation de la première pompe à chaleur harmonique, sans aucun fluide frigorigène. Le projet ARKTEA est porté par l’entreprise ARKTEOS (44) en partenariat avec les sociétés EQUIUM (44) et ADNE Ingénierie (85) ainsi que le laboratoire LARIS de l’Université d’Angers (49). 

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment. Ce secteur représente au global en France 40 % des consommations énergétiques annuelles et génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est ainsi nécessaire d’électrifier nos dispositifs de chauffage avec des solutions performantes thermodynamiques. La pompe à chaleur s’impose ainsi comme la solution pour la sobriété énergétique avec ses rendements élevés et ses faibles émissions Néanmoins, la technologie actuelle à compression mécanique de vapeur, utilise des fluides frigorigènes nocifs pour notre planète.  

L’objectif d’ARKTEA est ainsi de développer une pompe à chaleur à usage résidentiel avec une nouvelle approche technologique, celle de la compression harmonique. La compression harmonique utilise des ondes sonores pour réaliser le travail de compression et détente d’un gaz neutre permettant de créer une pompe à chaleur. Ce procédé est basé sur la science de la thermoacoustique qui étudie les capacités des ondes à transférer de la chaleur. Cette nouvelle approche technologique permet aux pompes à chaleur de devenir totalement silencieuses, de fonctionner sans fluides frigorigènes, de doubler leur durée de vie, de simplifier leur installation, de minimiser leur maintenance et d’améliorer de 30% leur efficacité annuelle 

Le projet ARKTEA est porté par un consortium ligérien unissant des expertises complémentaires :  

ARKTEOS, leader du projet, un fabricant français réputé de pompes à chaleur, présent sur le marché du chauffage résidentiel depuis 2001. ARKTEOS est le seul acteur du marché du chauffage à proposer des gammes complètes de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques conçues et produites en France. ARKTEOS apportera au projet sa maitrise du développement des pompes à chaleur et sa connaissance marché des attentes utilisateurs dans la conception d’un nouveau système de chauffage pour applications résidentielles.  

EQUIUM, startup crée en 2017, est issue de 20 années de R&D sur la thermoacoustique. EQUIUM se concentre depuis 2020 sur la compression harmonique permettant de développer de nouveaux systèmes de confort thermique durables à faible impact environnemental. EQUIUM contribuera à ARKTEA par son expertise sur le design, la fabrication et l’industrialisation de systèmes thermoacoustiques. 

ADNE, un bureau d’études pluridisciplinaire qui œuvre dans la construction et la rénovation des bâtiments performants. La collaboration avec ADNE permettra d’aligner le développement d’ARKTEA avec les exigences réglementaires concernant la performance énergétique et environnementales des solutions de confort thermique 

L’Equipe SFD du LARIS1, qui élabore des méthodologies et des modèles d'évaluation pour la garantie de performances de systèmes complexes sur leur cycle de vie.  Le LARIS, avec une équipe spécialisée sur les applications bâtiments, aura en charge la création d’un banc de tests spécifique pour les pompes à chaleur harmoniques afin de les caractériser et d’améliorer leurs performances. 

Ainsi, ARKTEA vise à proposer une solution de confort thermique optimale conciliant faible impact environnemental, efficience énergétique et facilité de déploiement. A l’issue du projet, une première gamme de pompe à chaleur harmonique aérothermique d’une puissance de 3 KWe pour des applications résidentielles sera pré commercialisée fin 2023.   


« Retour aux actualités

Organisme de formation certifié QUALIOPI

RT 2012 Vendée DPE commerce Vendée

Assurance & Certifications

DPE Bologne Thermographie Vendée DPE La Roche-sur-Yon Acoustique Vendée