Etude thermique Saint-Nazaire
Bureau d'étude d'ingénierie Nantes

Agence Vendée : 10, Rue Benjamin Franklin, 85 000 La Roche sur Yon

Agence Atlantique : 20, Boulevard Emile Romanet, 44 000 Nantes

Etudes des fluides Nantes 02 51 31 42 66
Etude thermique Cholet

bet@adne-ingenierie.com

Etude acoustique Saint-Herblain

Autres services

Le carbone dans le bâtiment - 02/12/2022

La pression exercée par l’Homme et ses activités n’a cessé de croitre, et ce, depuis plusieurs décennies. Ce fardeau s’alourdie à chacune de nos actions entrainant inévitablement une réponse de notre planète, exprimée sous la forme d’un phénomène qui inquiète : « le réchauffement climatique ». Le réchauffement climatique tire son origine des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces gaz, on retrouve le méthane (CH4), les gaz fluorés (CFC), la vapeur d’eau (H2O) et le plus célèbre le CO2. Afin d’éviter un désastre écologique, il est indispensable de réduire ces émissions et le meilleur moyen d’y parvenir, est d’imposer des seuils d’émissions pour chacun de ces gaz, qui se verront progressivement réduit. L’objectif à terme étant d’atteindre un équilibre entre quantité émise et stockée.

 

C’est dans cette dynamique qu’a été rédigée la Réglementation Environnementale RE2020. Avec l’arrivée de cette règlementation, le secteur du bâtiment a pris un nouveau cap. L’objectif premier de cette norme est de répondre à l’urgence climatique en réduisant les GES et CFC. Pour y parvenir, il sera indispensable de repenser la manière de choisir les matériaux en optant pour le meilleur compromis entre qualité des matériaux et impact carbone. Ce processus devra prendre en compte la totalité des flux entrants et sortants dans le cycle de vie des matériaux utilisés (c’est-à-dire pour chacun des stades de vie des matériaux : fabrication, distribution, installation, utilisation, fin de vie). Les émissions de CO2 qu’elles soient liées à la phase de chantier du bâtiment, aux émissions issues des cycle de vie des matériaux et installations (parpaings, laine de verre, bois, pompe à chaleur, ballon électrique, etc.) devront être mesurées et prises en compte dans les calculs.

Avec la mise en place de cette nouvelle réglementation, on constate l’apparition de seuils qui doivent impérativement être respectés (sans quoi, le bâtiment ne se verra pas conforme à la RE2020) :

  1. Icconstruction : correspond aux émissions de carbone liées aux différents composants et équipements de la maison, mais aussi les émissions liées au chantier nécessaires à la réalisation du bâtiment.
  2. Ic énergie : correspond aux émissions de carbone liées aux consommation énergétique nécessaires aux besoins du bâtiment. Cependant on ne prendra pas en compte les équipement électroménagers.

À l’instar de la performance énergétique, des fiches descriptives recensant les valeurs des impacts environnementaux des matériaux et équipements sont disponibles. On les appelle FDES et PEP. Elles sont réalisées par des fabricants. Si ce n’est pas encore le cas, il existe un registre de données par défaut appelé fiches DED. Dans ces fiches les impacts environnementaux sont volontairement amplifiés, afin de pousser les fournisseurs à produire des fiches plus précises.

L’engagement du secteur du bâtiment dans la lutte contre les émissions de carbone n’est plus à prouver. De plus, il est important de noter qu’à l’image des autres puits de carbone (océan, forêt), le bâtiment est capable de stocker le carbone lors de sa phase de construction. Ainsi, il est capable de répondre efficacement à l’urgence climatique en stockant le carbone. C’est dans cet objectif que la tendance pousse à l’utilisation de matériaux biosourcés. En effet, ces matériaux ont la capacité de capter et stocké le carbone, et ce durant toute leur durée de vie.


« Retour aux actualités

Organisme de formation certifié QUALIOPI

RT 2012 Vendée DPE commerce Vendée

Assurance & Certifications

DPE Bologne Thermographie Vendée DPE La Roche-sur-Yon Acoustique Vendée