Etude thermique Saint-Nazaire
Bureau d'étude d'ingénierie Nantes

Agence Vendée : 10, Rue Benjamin Franklin, 85 000 La Roche sur Yon

Agence Atlantique : 20, Boulevard Emile Romanet, 44 000 Nantes

Etudes des fluides Nantes 02 51 31 42 66
Etude thermique Cholet

bet@adne-ingenierie.com

Etude acoustique Saint-Herblain

Actualités

Isolation thermique et phonique: les normes et les aides - 20/06/2019

L’isolation, thermique ou acoustique, est essentielle pour l’habitat. Améliorant les conditions de vie des occupants, elle est soumise à des réglementations très strictes, notamment pour réduire les besoins d’énergie. Voici un tour d’horizon des normes et des aides entourant l’isolation thermique et l’isolation phonique.

 

H2 Les bénéfices d’une bonne isolation thermique et phonique

 

Avoir un logement bien isolé présente de nombreux avantages pour les habitants et le budget du foyer.

 

  • Une bonne isolation thermique, c’est d’abord une solution efficace pour faire baisser directement les factures d’énergie. En effet, en été, la température intérieure reste agréable, pas besoin de climatisation pour se sentir au frais. A l’inverse, en hiver le froid n’envahit pas le logement donc inutile de faire fonctionner excessivement les appareils de chauffage. Par conséquent, le confort des habitants du logement est lui aussi positivement impacté. A noter que pour davantage réduire les factures d’énergie, le changement de fournisseur est possible. En passant auprès d’un fournisseur tel que Total Direct Energie qui propose des tarifs de kilowattheure avantageux, c’est des économies en plus qui sont réalisées.

 

  • Une bonne isolation phonique est souvent liée à l’isolation thermique. Elle apporte donc les mêmes bénéfices thermiques, en plus de préserver son intimité et celle du voisinage. Elle rend la vie dans le logement plus agréable puisqu’il devient moins exposé à la pollution sonore comme les travaux dans le quartier, la circulation, etc. Elle est d’autant plus importante en habitat collectif.

 

A l’origine d’une baisse des besoins en énergie dans un logement, une bonne isolation permet de faire un geste pour la planète.

 

H2 Les normes en vigueur pour l’isolation thermique

 

En France, l’isolation d’un logement doit répondre aux exigences de la RT 2012, la réglementation thermique qui a vu le jour à l’occasion du Grenelle de l’Environnement. Le logement doit être très efficace sur le plan énergétique, c’est à dire dont les besoins en énergie sont moindres.

C’est le besoin bioclimatique qui évalue l’isolation du logement (Bbio), coefficient qui représente son efficacité énergétique. Dans son calcul rentrent en compte les besoins en chauffage, les besoins en refroidissement et les besoins en éclairage. Lors d’une rénovation énergétique, pour améliorer le coefficient, il sera question de mettre fin aux pertes de chaleur en traitant les ponts thermiques (isolation par l’extérieur), en augmentant l’épaisseur de l’isolant et l’étanchéité à l’air (isolation par l’intérieur), en optant pour des fenêtres efficaces avec du double voire triple vitrage.

 

 

Résistance thermique

Epaisseur d’isolation

Plancher bas

R entre 2,5 à 6 m².K/W

Entre 6 et 20 cm

Murs extérieurs

R entre 3 et 9 m².K/W

Entre 8 et 30 cm

Toiture

R entre 5,5 et 12 m².K/W

Entre 10 et 15 cm

 

[R = résistance thermique (m².K/W)]

 

Dès 2021 devra voir le jour la nouvelle norme RT 2020, dont les exigences sont bien plus strictes : les nouveaux bâtiments devront être passifs. Cela signifie qu’ils n’auront besoin d’aucun moyen de chauffage ni de refroidissement pour conserver une température intérieure conventionnelle (TIC), établie selon la zone géographique de construction. La TIC est d’ailleurs une autre exigence de la RT 2012.

 

H2 Les normes en vigueur pour l’isolation phonique

 

Les normes concernant l’isolation acoustique ou phonique d’un logement dépendent de sa localisation ainsi que de son environnement. S’il le logement est dans un immeuble collectif, se trouve à proximité de rails ou dans une zone où le trafic aérien se fait largement remarquer, les seuils minimums ne seront pas les mêmes que pour une maison individuelle isolée en pleine campagne. C’est la préfecture qui classe par arrêté les zones en fonction de leur exposition aux nuisances sonores, allant de BR1 (très bruyant) à BR5 (peu bruyant).

Avec la NRA (Nouvelle réglementation acoustique), l’exigence d’isolement minimal en façade est de 30 dB (décibels) en zone BR5 et de 45 dB pour les zones BR1.

 

H2 Quelles aides pour financer l’isolation ?

 

Les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’aides à la rénovation des logements et de l’isolation fait partie des travaux éligibles puisqu’elle permet d’augmenter la performance énergétique du logement. L’objectif du gouvernement est d’inciter à la réduction des dépenses en énergie, dans le cadre du projet pour la transition énergétique. Pour y être éligible, il suffit de faire appel à un artisan certifié RGE, détenteur du label Reconnu garant de l’environnement, pour ses travaux.

Les fournisseurs d’énergie, sont en mesure de fournir des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). C’est une prime, autrement appelée Coup de pouce Isolation. Il est également possible de bénéficier, de la part des autorités fiscales, un crédit d’impôt à la suite des travaux d’amélioration. Autre aide offerte par l’Etat, l’éco prêt à taux zéro, (PTZ). Les banques classiques et les banques en ligne proposant de nombreux avantages peuvent aussi accorder des prêts. Au niveau de sa région, il se peut que les collectivités locales fournissent également des aides, il vaut la peine de se renseigner. L’Agence nationale de l’habitat (Anah), propose elle aussi une aide au financement des travaux dans le cadre de son programme “Habiter mieux”.


« Retour aux actualités

Formateur agréé CERTIBAT

RT 2012 Vendée DPE commerce Vendée

Assurance & Certifications

DPE Bologne Thermographie Vendée DPE La Roche-sur-Yon Acoustique Vendée